Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Christian Leconte en Nouvelle Calédonie
16 février 2014

Robert BURCK Grand-père maternel

Il n’existe pas d’acte de naissance de Robert BURCK. C’est un acte de notoriété daté du 06 avril 1911 et homologué par un jugement du tribunal de Nouméa le 12 avril 1911, peu de temps avant son mariage en juin 1911, qui le déclare être né à Ponérihouen le 28 décembre 1878, de parents inconnus.

saga_2

 

 

Il serait le fils de Jack BURKE originaire d’Irlande, et d’une mélanésienne nommée "GYKA" originaire de l’île Pentecôte aux Nouvelles Hébrides (Vanuatu).

Robert aurait un frère aîné : John.

Jack BURKE  aurait débarqué en Nouvelle Calédonie en 1867 à Pouébo

Robert et son frère John ont été placés en orphelinat à Yahoué ou à Païta

(Documents Christian et Pierre BURCK)

.

 Yahoué

Robert BURCK a ensuite fait de la conduite de troupeau  sur la côte ouest de la Nouvelle Calédonie emmenant le bétail à l’abattoir de Nouméa, avant de se marier en 1911 à Païta .

elevage

Il épouse le 3 juin 1911  à Païta GUILLAUME Suzanne Clémentine, née le 14 décembre 1893 à Nouméa.

Photo_cadre 047

Après son mariage Robert BURCK devient gérant d’une station d’élevage dans la commune de Thio au lieu dit Saint Pierre pour le colonel DIX.

Suite à la mobilisation générale, il est recensé avec la classe 1916 (soit 5 ans après son mariage) car omis avec la classe 1898. Il est placé en sursis d’appel. Sur sa fiche matricule, contrairement à l'acte de notoriété, il est déclaré né à Teremba le 28 décembre 1878 et habitant Ouitchambo.

 A la fin des années 1920 Robert BURCK quittera la station de Saint Pierre pour devenir boulanger à Thio mission pour la SLN.

 Il décède en 1940 à Thio.

 

Drobert

Publicité
Publicité
Commentaires
Famille Christian Leconte en Nouvelle Calédonie
Publicité
Archives
Publicité